Home Transporter son iguane

PostHeaderIcon Comment transporter son iguane

I. INTRODUCTION

Les reptiles sont des animaux ectothermes et poïkilothermes (ils sont incapables de maintenir constante leur température corporelle et c’est à partir de sources externes de chaleur qu’ils puisent l’énergie calorifique dont ils ont besoin pour vivre). De ce fait, leur température interne est en étroite corrélation avec la température ambiante. De brusques variations de température peuvent être, chez ces animaux, à l’origine de pathologies diverses, liées à un refroidissement ou à un excès de chaleur.

Tout reptile doit donc être placé dans un sac en toile de taille adaptée, noué ou ficelé à son extrémité, étiqueté avec le nom de l’espèce qu’il contient, placé contre une bouillotte à 30°C (ex : bouteille plastifiée remplie d’eau chaude), le tout dans une boite isotherme en polystyrène bien fermée. La meilleure solution consiste, lorsque la taille du reptile le permet, à placer ce sac en toile directement contre la peau de votre ventre, sous un pull rentré dans la ceinture de votre pantalon. Notre peau d’humains est à une température constante de 30° à 32°C, et permet de maintenir le reptile au chaud pendant tout le trajet.

Les iguanes doivent être transportés de manière à ce qu'il n'y ait aucun danger pour eux ou pour les personnes. Dès lors, la seule règle qui prévaut est celle qui stipule que le conducteur doit rester totalement maître de ses gestes et de ses mouvements, afin d’être en permanence en mesure d’agir instantanément sur l’ensemble des commandes de son véhicule. Pas question donc de conduire avec son iguane sur les genoux ou sur les épaules, même s'il est de nature calme. Pas question en fait de laisser l'iguane, « circuler » en liberté à l’intérieur de l’habitacle. Outre le fait qu’un animal peut distraire le conducteur, il peut en effet avoir des réactions bizarres qui peuvent être lourdes de conséquences.


TRANSPORT INTERNATIONAL : BIEN-ETRE GENERAL

1.1 Priorité devrait être donnée aux reptiles par rapport aux marchandises.

1.2 Seuls les reptiles en bonne santé devraient être transportés.

1.3 Des sédatifs ne devraient pas être administrés aux reptiles.

1.4 Des reptiles appartenant à des espèces différentes ne devraient pas être transportés dans le même compartiment ou sac.

1.5 A moins que des reptiles de la même espèce ne soient notoirement compatibles les uns avec les autres, il ne faudrait pas les transporter dans le même compartiment ou sac.

1.6 Les reptiles ne devraient pas être dérangés pendant le transport.

1.7 Les reptiles qui ont été malades ou blessés pendant le trajet devraient recevoir les soins d'un vétérinaire dès que possible et, si besoin est, être tués sans qu'ils souffrent. De tels incidents devraient être consignés par écrit.

1.8 Les reptiles malades ou morts devraient être enlevés des conteneurs lorsque c'est faisable et cela devrait être consigné par écrit.

1.9 Aucune alimentation ne devrait être nécessaire pendant le transport.

1.10 Afin d'éviter la contamination et pour des raisons de santé et d'hygiène, il faudrait éviter tout contact entre l'homme et les reptiles, lesquels ne devraient pas être logés à proximité de denrées alimentaires ou dans des endroits où des personnes non autorisées ont accès.

1.11 Aucun reptile ne devrait être transporté avec des matières radioactives ou d'autres substances dangereuses pour la santé.

1.12 Les conteneurs devraient être assujettis dans l'avion, le wagon, le camion ou le navire pour éviter d'éventuels mouvements et il faudrait qu'à tout moment ils soient maintenus en position horizontale.


II. DANS QUOI LE TRANSPORTER?

Vous avez plusieurs possibilités (dans l'ordre de préférence):

1. Les boites en polystyrène.

2. Les cartons (de déménagement).

3. Les boites de transport (pour chien).


TRANSPORT INTERNATIONAL : CONTENEUR

1.1 Le conteneur devrait être construit en bois, en isorel, en polystyrène expansé ou avec un autre matériau de résistance similaire et devrait être doté d'une charpente appropriée lui assurant une solidité suffisante pour loger les reptiles et résister à la manutention pendant le trajet.

1.2 Il ne devrait y avoir ni arêtes vives ni protubérances sur la surface intérieure du conteneur.

1.3 Le conteneur est revêtu d'une peinture ou d'un enduit protégeant le bois, il faudrait veiller à ce qu'il ne soit pas toxique ou n'irrite pas la peau.

1.4 Le conteneur peut comporter plusieurs compartiments, pourvu que ses dimensions d'ensemble n'en rendent pas la manutention difficile.

1.5 Le conteneur devrait être suffisamment peu profond pour que des reptiles comme les tortues ne puissent grimper les uns sur les autres et il devrait être de dimensions telles qu'elles empêchent tout mouvement inapproprié des reptiles et minimisent ainsi le risque de blessures en cas de mouvement violent du conteneur.

1.6 Un couvercle devrait entièrement couvrir le conteneur et il devrait être muni d'un dispositif sûr de fermeture.

1.7 Pour assurer une bonne aération constante, des orifices de ventilation devraient être pratiqués dans toutes les parois et dans le couvercle du conteneur. Ces orifices de ventilation devraient être recouverts d'une toile métallique fine.

1.8 Le conteneur devrait être muni de barres d'arrimage ou de poignées appropriées.

1.9 Des barres d'espacement de dimensions appropriées devraient être fixées à toutes les parois, au couvercle et à la base du conteneur, afin que l'air puisse circuler librement jusqu'aux reptiles, même lorsque les conteneurs sont empilés ou arrimés les uns contre les autres.


III. COMMENT PROCEDER?

Toute boîte utilisée pour le transport de votre iguane devra contenir une aération et une source de chaleur (selon les conditions climatiques) afin d'éviter le refroidissement de l'iguane.

Les bouteilles d'eau:

Ces bouteilles seront remplies d'eau tiède, enveloppées dans un linge et scotchées afin d'éviter qu'elles n'écrasent ou blessent l'iguane durant le transport. Une ou deux bouteilles seront nécessaires selon la taille des bouteilles et de la boite.

Les chaufferettes:

Elles se trouvent en animalerie ou dans les magasins de sport. Elles peuvent être à usage unique, comme réutilisables. Elles seront aussi scotchées à la boite afin d'éviter qu'elle ne bougent.


Sources :

CITES, Lignes directrices pour le transport

Clinique Vétérinaire du Village d'Auteuil, Comment transporter un reptile dans de bonnes conditions

Mis à jour (Lundi, 04 Mars 2013 19:44)