Home Reproduction La castration chez le mâle

PostHeaderIcon La castration chez le male

"Article de Melissa Kaplan"

Avant de parler de mes conclusions, je voudrais faire quelques remarques sur l'agressivité chez l'iguane vert. Je suis sûr que certain ne partage pas toutes mes opinions, mais c'est ce que j'ai remarqué dans le sud de la Californie, où je pratique.Je crois que la géographie joue un rôle extrêmement important dans le comportement d'un animal.Plus précisément, les jours d'exposition aux journées plus longues (très long en Alaska pendant l'été modéré par rapport à la longueur du jour dans le sud de la Californie, par exemple) et de température (85 degrés Fahrenheit à 90 en Californie du sud durant l'automne, contre 50 à 60 degrés à Chicago) .

La longueur du jour et de la température aura une incidence sur le cycle de reproduction d'un animal. Dans le Sud de la Californie, nous voyons deux saisons de reproduction distinctes chaque année (printemps et automne).Je sais, par mon vétérinaire et amis herpétologues, que dans les zones de haute latitude, vous ne verriez aucune activité d'élevage au cours du printemps.Pendant cette période de reproduction, les mâles peuvent devenir très agressifs.Comme vous l'avez noté, leurs changements de couleurs,les hochements de téte démarrent et ils s'attaquent à  les congénères et leur propriétaire.Dans de nombreux cas, les iguanes ne sont pas en mesure de différencier les deux.Ce qui signifie que, pour l'iguane, une personne (par exemple le propriétaire) est juste un autre lézard sur son territoire de reproduction.

Il y a eu un rapport dans un journal vétérinaire indiquant les attaques agressives par les iguanes mâles sur leur propriétaire féminin au cours de leurs périodes de reproduction.La spéculation est que les femmes produisent une sorte de phéromone (signal en suspension dans l'air) pendant cette période qui déclenche l'attaque de l'iguane.Cela ne veut pas dire que toutes les femmes seront attaquées par leur iguanes au cours de ces périodes,cependant, il y a aussi eu des rapports que des hommes ont été attaqués.

Il est important que vous soyez capable de distinguer la différence entre les types d'agression.

Première agression: il est sur la défensif, ce qui est présent chez presque tous les iguanes, même les animaux les plus dociles.Cela se produit lorsque l'animal est surpris, ou quand vous vous mettez votre main dans son terrarium. L'iguane se tiens debout sur ses quatre pattes, tourné de côté et gonflé (ils le font en pour tenter d'accroître de manière visuelle leur taille corporelle, apparemment pour intimider leurs adversaires).Ils accompagnent souvent ce comportement des coups de queue, mais il mord rarement à moins de les attraper.

 

 En revanche, l'agressivité offensive se produit,par exemple, lorsque vous êtes assis sur votre canapé, et votre iguane traverse la piéce, saute sur le canapé et vous mord votre bras.En d'autres termes, la différence entre les deux est que l'agression défensive est provoquée,par exemple en entrant dans l'espace privé de l'animal et l'agressivité offensive dans d'autres cas.Cette distinction est importante, car au moment d'évaluer les effets de la castration, il est important d'être capable de faire la distinction entre les deux.

 J'ai essayé de prendre des nouvelles des iguanes ,aprés leur castration ,afin d'évaluer leur modification du comportement.En raison de diverses circonstances, je n'ai été en mesure de contacter qu'un tiers environ des propriétaires, après un an passé après la chirurgie.

 D'après mes observations, il a été évident qu'il n'y a pas eu d'effet sur l'agressivité défensive ou offensive, immédiatement après la chirurgie.Les propriétaires des animaux que j'ai vérifié un an plus tard avaient divers rapports, leur iguane étant un peu moins agressif à aucun changement du tout. Ils ont dit que les agressions en cours ont été essentiellement défensives, mais que les agressions offensives etaient toujours présentes.

Pour la petite histoire, j'ai parlé avec d'autres vétérinaires  qui ont castré des iguanes. J'ai entendu des rapports complètement differents, dans quelques cas, où les avis étaient sans équivoque que «l'iguane, une fois castré était désormais docile comme un chaton.Le problème de ces rapports est qu'ils sont anecdotiques. Il n'y a pas eu d'études contrôlées afin d'exclure d'autres possibilités de l'agression (tels que d'autres animaux mâles dans la même maison, l'exposition au soleil [toujours bon pour stimuler l'agression], la présence de femelles,autres animaux, la température ambiante et la longueur du jour.

Comme tout propriétaire expérimenté d'iguane peut vous le dire, il n'y a aucun moyen de prédire si leur iguane sera  docile,aprés castration.              

 En dehors de la castration pour calmer l'agressivité des iguanes mâles, un certain nombre d'autres méthodes ont été essayées.Par exemple, les hormones féminines progestatives peut être donné au cours de la saison de reproduction.Celles-ci proviennent soit comme des pillules ou des injections. Mais, tout comme avec la castration, les effets sont variables et imprévisibles. Vous pouvez également tenter de réduire l'agression en diminuant la longueur du jour (en allumant les lumières de la cage de bonne heure).N'oubliez pas que la plupart de ces comportements sont normaux pour ces animaux.Si votre iguane présente un comportement que vous trouvez désagréable, c'est peut-être pas l'animal idéal pour vous.

Une dernière note concernant la castration: j'ai castré un nombre limité d'iguane avant leur maturité. Jusqu'à présent,il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une découverte scientifique, ces animaux ne sont pas encore devenus agressifs.Toutefois, étant donné que ces animaux ont été castrés avant d'avoir atteint la maturité, ils n'ont jamais développé les grandes crêtes, bajoues massives.

 

 

© ANNEE
http://www.anapsid.org

Traduit de l'anlais au français par reptiguane.

Mis à jour (Mardi, 29 Juin 2010 17:25)