Home Reproduction

PostHeaderIcon Reproduction de l'Iguane Vert

La reproduction en captivité de l'iguane vert



I. Avant-propos

La reproduction de l'iguane vert est chose rare en captivité. L'iguane vert est ovipare, ce qui veut dire que la femelle pond des œufs dont la croissance embryonnaire se terminera hors de l'organisme maternel. Les œufs sont abandonnés des la ponte.

 

II. Critères à prendre en compte avant d'entreprendre une reproduction

Tout d'abord, veuillez attendre que les spécimens aient au moins 3 ans avant de former un couple, surtout pour la femelle!

Afin d'avoir le plus de chance possible d'avoir un accouplement, le mieux serait de mettre un mâle avec plusieurs femelles, afin de former un couple compatible. Les femelles sont assez exigeantes au niveau de l'espace dont elles disposent, l'espace disponible est un des facteurs à prendre en compte afin d'espérer un accouplement!


III. Période et déroulement de la reproduction


1. Période de reproduction

En captivité, les accouplements ont lieu d'octobre à mars! Mais il n'est pas rare que des accouplements aient lieu en dehors de ces périodes, cela est dû aux dérèglements! Ceci dit, il a été remarqué que selon la zone géographique où l'on se trouve, les périodes de rut peuvent varier.

Néanmoins, il apparaît que  cette période peut varier selon la zone géographique où nous nous trouvons. Ainsi, un iguane peut être en rut en hiver alors qu'un autre peut l'être en été.


2. Changement de comportement du mâle

Le mâle devient farouche et très agressif, même si d'habitude il est plus doux, il est prudent de rester sur ses gardes!
Il est tout à fait possible de voir des affrontements entre mâle et femelle, si cette dernière n'est pas consentante, si ces combats deviennent de plus en plus violents ou persistent, il est alors conseillé de les séparer.
Lors de cette période, le mâle comme la femelle, subissent des changements de teintes et des tâches bronzes et oranges apparaissent, ce qui est beaucoup plus marqué chez le mâle.


3. Déroulement de l'accouplement

Photo de "Groseille" : Accouplement d'iguane en Guadeloupe

Les accouplements durent environ 10 minutes et s'allongent sur quelques semaines. La femelle soulève la queue pour facilité l'accouplement. Le mâle peut mordre la femelle, ce qui est normal!

Suite à ces morsures, les blessures devront être désinfectées, afin d'éviter toute infection!

A partir de ce moment, il est important de donner à la femelle une alimentation la plus variée possible et de la supplémenter en calcium.

 


IV. Ponte et incubation


1. La ponte

Le moment de la ponte est signalé lorsque la femelle cesse de s'alimenter et boit beaucoup (environ 2 semaines avant la ponte). Il est temps de lui préparer un endroit pour la ponte, le bac de ponte doit contenir de la vermiculite humide ou de la terre. Elle pond entre 10 et 80 œufs.

Il est vivement conseillé de se rendre chez le vétérinaire lorsque les 3 semaines sans alimentation et sans ponte sont atteintes. Le risque de rétention est assez élevé chez l'iguane.


2. L'incubation


Schéma type d'un incubateur

Photo tirée du livre de M.Millefanti.

Les œufs sont transférés dans un incubateur, à demi enfouis dans le substrat! La température doit être de 29°C a 31°C, pour une hygrométrie moyenne de 90 %. L'incubation prend de 60 a 90 jours.

 


V. Naissance et soins à apporter aux nouveaux-nés


Photo : reptilis

Les petits mesurent environ une 20e de cm à la naissance. Ils peuvent aisément vivre en groupe, et se nourrissent quelques jours après la naissance.

Les bébés sont fort sujets à la déshydratation, il est très important de respecter de bons paramètres, en faisant attention que l'hygrométrie reste la plus haute possible!

Pour facilité la prise de nourriture, l'alimentation sera découpée finement, voir hachée.

Deux mois environ après leur naissance, ils peuvent être adoptés.

Mis à jour (Samedi, 02 Mars 2013 21:38)