Home Morphologie complète de l'iguane vert

PostHeaderIcon Morphologie compléte de l'iguane vert

 

I. LA TETE

La tête est grande et arrondie avec 2 membranes tympaniques. Il y en a une de chaque coté. Se trouvent également des écailles sub-tympaniques qui lui servent d'effet dissuasif face aux prédateurs.

 



1. Fanon
2. Ecailles subtympaniques
3. Ecailles tuberculées
4. Membrane tympanique

Le fanon gulaire:

 

Le fanon gulaire est une membrane de peau située sous la gorge, qui peut être déployée à volonté. Ce fanon est utilisé pour donner un aspect plus imposant et impressionnant à l'animal - que ce soit pour attirer et séduire une femelle, chasser un intrus du territoire, ou effrayer un prédateur. Ce fanon lui permet aussi de se réchauffer.

 

Ecailles sub-tympaniques:

les écailles sub-tympaniques sont plus développées chez les mâles. Elles n'ont pas vraiment de rôle précis. Ce sont de grosses écailles de couleurs et de formes différentes chez chaque individu que l’on peut observer en dessous du tympan.


Ecailles tuberculées:

Sur le dos, au niveau du cou et de la nuque, on trouve des 2 cotés une série d'écailles en forme de tubercules. Les écailles tuberculées servent à protéger l'iguane contre les morsures, en cas d'affrontement avec un de ses congénères.

 

Membrane tympanique:

C'est une membrane qui protège le tympan. L'oreille est dépourvue de pavillon auriculaire mais est dotée d'une membrane tympanique extérieure pour lui permettre de capter les sons.

 

Les yeux:

 

 

L'oeil pariétal:

L'iguane vert possède un 3eme œil, c'est l'œil pariétal ou pinéal, qui joue un rôle essentiel sur la thermorégulation.

Il se trouve au-dessus de la tête, il lui permet de sentir le soleil, les nuages et éventuellement les attaques de prédateurs. Il détecte l’obscurité et la luminosité mais en aucun cas des images précises. Il joue donc un rôle dans le cycle de reproduction. Il reste très fragile et ne faut surtout pas y toucher.

 

 

Photo tirée du livre : "Green Iguana: The Ultimate Owner's Manual"

Couleur et traduction en français par "reptiguane"


La mâchoire:

Les mâchoires inférieure et supérieure sont très puissantes et pourvues de dents.
Les dents sont petites, nombreuses, et repoussent si elles se cassent. Elles sont posées en palissade afin de faciliter la prise des aliments. Leur rôle principal est de déchirer les végétaux.
Sa langue est charnue, rosée et sort facilement de la cavité buccale. Elle peut être bifide (est une langue présentant deux extrémité séparées).
Les coups de langue servent à capter et retenir les particules d’odeur présentes dans l’air.

 

 

Iguane Vert, NOA et sa langue bifide

 

 

II. LE CORPS

Le squelette des iguanes est pratiquement identique à celui des mammifères, excepté l'absence d'omoplates.

Radiographie vue de dessus

 

Radiographie vue de côté

 

L’iguane rouge: originaire d’un élevage d’El Salvador

 

L'iguane a une coloration verte avec différentes couleur orange, ocre, gris, noir selon la provenance. Sa couleur lui permet de se fondre dans la nature et ainsi d'échapper à ses prédateurs. Il a des bandes verticales gris brun sur tout le corps mais surtout derrière les épaules, sur les cotés et sur la queue.





Les mâles adultes sont vert gris et peuvent devenir oranges bronze pendant la période de reproduction.
Leur couleur peut être également modifiée selon leurs émotions ou leur état de santé.


La peau

Deux sortes de peau, l'épiderme et le derme. Ils muent entièrement, elle a lieu périodiquement et peut être influencée par les conditions terrarium.
Elle est plus fréquente chez les juvéniles, 2/4 semaines, que chez les adultes.
Ce sont des reptiles à écailles qui sont munies d'une protéine appelée la Kératine. Elle permet de garantir une peau imperméable et aussi de garder la chaleur, réduire la perte d'eau et protéger l'épiderme.




Les chromatophores, des cellules qui se trouvent dans l'épaisseur la plus profonde de la peau 'derme' sont à l'origine de la coloration de l'iguane.


Les pattes




Chaque membre est fait de 5 doigts avec des griffes. les doigts des pattes, qui sont identiques, lui servent pour creuser la terre souple, tandis que les plus longs, eux, servent a donner une stabilité et puissance lors des déplacements sur les branches et les plantes.

La queue







III. Les appareils internes



Photo tirée du livre : "L'iguane vert et les autres iguanes" de M.Millefanti.

 

La queue représente les 2/3 de la longueur totale du corps. elle est très fragile, surtout chez les juvéniles! Si la queue casse, celle-ci repoussera mais sera d'une couleur foncé et uni, elle n'atteindra jamais sa taille d'origine!
L'iguane s'en sert pour "fouetter" ses rivaux ou autre adversaire.

 

Photo tirée du livre : "Green Iguana : The Ultimate Owner's Manual"

Couleur et traduction par "reptiguane"

 

Les reptiles, donc les Iguanes, n'ont pas de diaphragme qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale, mais ont une seule cavité appelée cœlomique.
Le foie se trouve en dessous des poumons, qui est bien développé et séparé en 2 lobes.
Etant donné qu'ils n'ont pas de diaphragme, les iguanes ne peuvent pas tousser donc les maladies respiratoires sont dangereuses.
Ils ont 2 poumons. Grâce aux mouvements rythmiques des cotes, on peut voir si l'animal respire.
Le cœur de l'iguane est en haut à la base du cou et partagé en 3 cavités, 2 oreillettes et un seul ventricule. Le ventricule, lui est divisé en 3 cavités 'pulmonaire, veineuse, artérielle".
Le système circulatoire de l'iguane a 2 aortes et un système nerveux rénal.

 


Appareil digestif, excréteur et reproducteur

L'iguane a un appareil digestif de façon à faciliter l'ingestion et la digestion de son alimentation. Son appareil digestif est très long et divisé en vastes portions. La plus grande est le gros intestin qui occupe une grande partie du coté droit de l'abdomen.

Le gros intestin est fait de plusieurs cavités et il reçoit la plus grande quantité des végétaux digérée dans l'estomac.
La digestion sera influencée par la chaleur et l'humidité de l'environnement.
L'augmentation modérée du volume de l'abdomen est due à la présence de matière végétale dans l'estomac, à gauche et dans le gros intestin à droite.
Comme beaucoup d'animaux herbivores, l'iguane élimine généralement dans l'eau, des selles de couleur brun vert, pultacées et abondantes.


Les iguanes ont une vessie.
Les selles, les urines, le sperme et les œufs ne sont pas directement éjectés à l'extérieur, mais passent d'abord dans une chambre interne, le cloaque.
Le cloaque est en 3 parties : le coprodeum, c’est ou il y a l'intestin, l'urodeum, c’est la partie ou affluent les urines, les œufs ou le sperme, et le proctdeum, partie postérieur qui s'ouvre à l'extérieur.
L'ouverture cloacale est sous le ventre.


Chez les males adultes, les hémipénis sont repliés dans leurs poches.
Les iguanes males possèdent 2 testicules et les femelles 2 ovaires.
Lorsqu'une femelle iguane s'est faite accoupler, elle garde le sperme actif pendant 2 à 3 années. Ce qui veut dire que la femelle adulte peut pondre des œufs fécondés pendant au moins 3 printemps successifs sans s'accoupler. On appelle ceci la fécondation retardée.

 


Le Sytème nerveux

Le cerveau des reptiles comprend 2 hémisphères cérébraux lisses, 2 bulbes olfactifs et optiques particulièrement développés. Ce qui signifie que sa vue et son odorat sont importants. La moelle épinière ]arrive jusqu'à la pointe de la queue.

 

 

 


 

 

Mis à jour (Samedi, 02 Mars 2013 21:07)