Home Les zoonoses Présentation des zoonoses

PostHeaderIcon Présentation des zoonoses

Présentation des zoonoses transmissibles à l'homme

I. La transmission

La transmission de zoonoses chez les reptiles se fait par deux grandes voies:
- la voie fécale-orale ou tactile-voie orale qui est la plus commune. S'il y a contact avec l'animal, de ses blessures ou de son environnement immédiat (c'est-à-dire des bols d'eau, substrat, terrarium, ect.) d'une maladie, cela peut être directement transféré en frottant les yeux, fumer une cigarette ou se gratter le visage avant de se laver les mains. Le lavage de la nourriture et des bols d'eau dans l'évier qui est utilisé pour le ménage, tout en permettant à l'animal d'évoluer en liberté dans l'installation va également entraîner la transmission de la maladie.

- Un deuxième mode de transmission est les morsures et les éraflures qui sont exposés à des matières fécales des reptiles et / ou de la salive. La flore d'un reptile de la cavité buccale est très différente de celle des mammifères et peut être pathogène dans la nature. Morsures et griffures doivent être soigneusement lavées avec un savon antibactérien ou Betadine / Chlorohexidine . S'il y a présence de grave blessure ou infection, un médecin doit être consulté pour obtenir immédiatement une antibiothérapie appropriée.


II. Agents bactériens

La fièvre Q, (Coxiellaa burnetti): s'agit d'un organisme rickettsioses transmises à l'homme par les morsures de tiques de reptiles mais qui sert de réservoir. La transmission se produit par contact direct, piqûre de tique ou par inhalation.

Salmonelles: signes cliniques graves de crampes, la nausée, la diarrhée, les vomissements et la fièvre sont signalés avec des personnes nécessitant une hospitalisation. Jeunes, personnes âgées ou les personnes immunodéprimées peuvent avoir de plus graves complications.

Mycobacterium: Plusieurs espèces peuvent causer des maladies chez les humains. Il s'agit généralement d'une maladie sous-cutanée ou nodulaire. Il peut provenir de reptiles chroniquement infectées et impliquer tous les organes du système ou de la zone de l'anatomie.



Culture de Mycobacterium tuberculosis.(source photo Wikipedia)

Pseudomonas spp.: peut causer des infections purulentes chez l'homme. Cet organisme est assez commun dans les cavités orales des reptiles et sont transmissibles par la contamination des plaies.

Proteus spp.: peut causer des diarrhées chez les humains.

Campylobacter: bactérie intestinale qui peut causer des vomissements, de la diarrhée et d'autres gastro-entérite chez les humains et les animaux, mais peut être trouvée dans les reptiles sans causer de problèmes.

Aeromonas: bactérie trouvée dans les reptiles en bonne santé, qui est aussi connu pour provoquer la maladie chez eux. Il s'agit d'une bactérie également présente dans les lacs, les étangs et autres cours d'eau. Les humains peuvent entrer en contact avec, soit directement par le reptile et de ses morsures ou les griffures, ou à partir de la source d'eau.


III. Parasites

Pentastoma : Ce sont principalement des parasites du système respiratoire des reptiles. Les accessoires peuvent servir d'hôtes, les hommes sont généralement infectés par l'ingestion des excréments, la salive ou des sécrétions du corps qui sont présents et les œufs sont transmis soit par contact direct ou par l'intermédiaire d'eau contaminée ou du matériel. Une autre voie de transmission est possible en mangeant de la viande de reptiles non cuite. Il est souvent asymptomatique, mais les réactions inflammatoires ou septicémie sont possibles avec les larves. Il n'existe pas de traitement connu pour les formes larvaires à l'heure actuelle.

Cyptosporidia : Un parasite coccidies, Cryptosporidia, qui peut être trouvé dans de nombreuses espèces d'animaux et qui peut être pathogène pour les reptiles en provoquant une régurgitation chez les serpents, une perte de poids, des signes gastro-intestinaux. La forme de reptiles, C. serpentis n'a pas été documentée à potentiel zoonotique.


IV. Agents viraux

Le mécanisme et le potentiel zoonotique de la présente ne sont pas claires à ce moment.


Source :

Exotic Pets Vet.com

Mis à jour (Jeudi, 28 Février 2013 17:32)