Home Les Préjugés

PostHeaderIcon Les Préjugés

Bien que l'iguane soit devenu l'un des animaux les plus populaires, il reste encore très mal compris. Beaucoup de gens s'occupent encore de leur iguane en se basant sur un grand nombre de mythes et d'idées fausses. Ces soi-disant faits ont été véhiculés par des livres obsolètes, véhiculés par des personnes qui ne sont pas informées des dernières découvertes dans l'élevage des iguanes, et même parfois par des vétérinaires qui ne sont pas qualifiés pour traiter et fournir des conseils sur les soins. Voici une liste de bon nombre des mythes les plus communs et les idées fausses sur les iguanes.


Les iguanes mangent de la salade?

Ceci est l'un des mythes les plus courants. Beaucoup de personnes savent que les iguanes sont végétariens et que la laitue fera l'affaire. Le fait est que la laitue est "bonne" pour nourrir un iguane à l'occasion, mais la plupart des laitues manquent de valeur nutritionnelle. De nombreux iguanes qui sont nourris de laitue comme alimentation principale de leur régime alimentaire ne feront que manger de la laitue, même si de meilleurs aliments auront été proposés / ajoutés.

Un autre mythe courant concernant la nourriture est que les iguanes ne mangent pas quelque chose qui n'est pas bon pour eux. Les iguanes mangent à peu près n'importe quoi, et il est donc de votre responsabilité de vous assurer qu'il ait une bonne alimentation, variée et adaptée. La laitue doit être évitée, mais il n'est pas malsain de donner à l'occasion de petites quantités de certains types de laitue à un iguane. La laitue pommée devrait être évitée. La laitue romaine et autres laitues à feuilles vertes sont probablement de meilleurs choix.


Les iguanes mangent de la viande, des aliments pour chiens et chats et des insectes ?

Beaucoup de livres sur les iguanes se soucient encore dire que les iguanes peuvent être nourris avec ces aliments. Tous ces aliments contiennent des protéines animales et peuvent causer des dommages graves à certains organes, et la mort peut-être même prématurée.

Ce mythe a commencé il y a de nombreuses années, et a pris des proportions épidémiques. Bien qu'il peut-être vrai que les iguanes sauvages mangent parfois des protéines animales (et cela n'a pas été démontré de façon concluante), nous ne sommes pas sûrs que les iguanes ont un régime strictement végétarien, mais les iguanes nourris sans protéine animale, ont une croissance normale et restent en bonne santé. De plus, leur espérance de vie est augmentée contrairement à ceux nourris avec des protéines animales.

Ainsi, indépendamment de ce que les iguanes sauvages font ou ne font pas, il n'y a aucune bonne raison de leur donner de la viande, et en fait, il existe des raisons sérieuses de ne pas en donner. Nous recommandons de ne pas utiliser ces protéines même pour un juvénile, ni d'aliments pour chiens ou chats, d'insectes ou de tout autre type de protéine animale.


Les iguanes ont besoin de manger du gravier pour aider à digérer leur nourriture?

Qui sait vraiment où ce malentendu a commencé, mais il n'en est pas moins un malentendu total. Le gravier et autres particules qui sont ingérées peuvent avoir un impact dans l'intestin et peuvent être mortels.

Ne jamais utiliser de gravier ou d'autres matières en guise de substrat dans le terrarium.


Les iguanes grandissent uniquement par rapport à la taille de leur terrarium?

Beaucoup de gens pensent que si un iguane est gardé dans un petit terrarium, il restera petit. C'est FAUX! Les iguanes, s'ils sont entretenus correctement, atteindront des longueurs de 1 mètre 20 à 1 mètre 60. Certains grandissent même au-delà de ces tailles. Il est donc IMPORTANT de leur donner un habitat adéquat.


Les roches chauffantes sont de bon moyen pour chauffer un iguane?

Bien-sûr, les roches chauffantes réchaufferont un iguane, mais les roches chauffantes sont dangereuses et pas du tout recommandées. Il y a de meilleurs moyens pour chauffer un iguane et son habitat, c'est pourquoi nous suggérons que ces autres moyens soient utilisés. (Les roches chauffantes inciteront l'iguane à rester au sol plutôt que d'être en hauteur, là où il doit recevoir ses UV).


Les iguanes n'ont pas besoin d'un éclairage spécial?

Les iguanes doivent avoir accès à des rayons UVB et UVA. La lumière naturelle du soleil non filtrée est le meilleur choix possible (Ne sortez pas votre iguane sans avoir pris toutes les précautions nécessaires avant!!). Tous les terrariums d'iguanes devraient contenir des rayons UVB et UVA, et une bonne qualité d'éclairage.


Les iguanes peuvent être maintenus dans un aquarium?

Les iguanes ne doivent jamais être maintenus dans un aquarium. Même les juvéniles. Les iguanes ont besoin d'un habitat qui leur donne la possibilité d'errer et d'aller dans les zones qui offrent la température qu'ils recherchent. De plus, un aquarium n'a pas les aérations adéquates!


Les iguanes sont des animaux domestiques à faible entretien?

Bien que de nombreux propriétaires d'iguanes expérimentés prétendent qu'ils sont faciles à entretenir et ne prennent pas beaucoup de temps et d'attention par rapport à certains autres animaux de compagnie, les iguanes ne sont toujours pas les animaux domestiques à faible entretien. Nourrir un iguane demande une attention particulière sur la variété des végétaux et fruits à lui donner! Même si, avec les programmateurs et les appareils de contrôle du terrarium, un habitat d'iguane peut être relativement facile à gérer, tout le matériel dont le terrarium a besoin est très coûteux.  L'acclimatation, l'apprivoisement, etc.. est une autre partie de l'élevage qui prend beaucoup de temps et de patience.

(Sans compter qu'un iguane peut devenir dangereux une fois la maturité sexuelle atteinte. Ils ne sont pas des lézards pour débutants !)

Tout ceci demande réflexion et il vaut mieux réfléchir avant d'adopter votre iguane.


Les iguanes n'ont pas besoin de voir un vétérinaire?

Beaucoup de gens pensent que les iguanes ne sont pas des animaux "normaux", de sorte qu'ils n'ont pas besoin de soins spéciaux. Cela est un mythe, et en fait, des examens de l'EFP et des examens annuels doivent être faits. Tout comme avec tout autre animal de compagnie, un vétérinaire peut trouver des signes avant-coureurs de problèmes graves ainsi que de connaître des problèmes avec son alimentation et son habitat.


Les iguanes sont de bons animaux de compagnie pour les enfants ?

Beaucoup d'enfants achètent des iguanes ou convainquent leurs parents de leur en acheter un. Cela peut conduire à des résultats différents. Certains enfants peuvent bien être assez responsables pour fournir des soins de qualité à leur iguane. Cependant, en général, on constate l'inverse : l'iguane est délaissé, ne reçoit par les soins et l'attention nécessaires de la part de l'enfant ni des parents. Il finit par être donné, et même souvent finit par mourir.

Cela ne signifie pas nécessairement qu'ils ne sont pas des animaux "appropriés pour les enfants", mais qu'ils exigent beaucoup de soins et ne doivent pas être pris en charge par les enfants mais sous la surveillance d'adultes responsables.


Les iguanes sont stupides?

Beaucoup de gens pensent que les iguanes sont des animaux relativement stupides. En réalité, ils sont très intelligents, vu la taille de leur cerveau. Les iguanes peuvent être habitués à faire leur besoin dans un endroit précis, à apprendre d'autres choses et même retrouver leur domicile quand ils sont perdus. Les iguanes reconnaissent leurs maîtres et leur voix.


les iguanes n'ont pas de personnalité?

Tous les iguanes sont différents. Certains sont plus faciles, et la plupart agissent différemment avec leur propriétaire. Fondamentalement, une fois que quelqu'un devient propriétaire d'un iguane, il constatera que ce dernier a sa propre personnalité.


Sources :

 

Article traduit par Reptiguane (de l'anglais au français) et publié avec l'autorisation de "Green Iguana Society"

Melissa Kaplan's Herp Care Collection, Herp and Green Iguana Information Collection


Mis à jour (Samedi, 02 Mars 2013 19:07)