Home La Coupe des Griffes

PostHeaderIcon La coupe des griffes

Avant-propos:

Contrairement à ce que l'on pense, les griffes des iguanes peuvent se couper facilement,sans douleur, sans saignement ,si vous prenez le temps et le soin de bien le faire. Cette page décrit comment couper les griffes correctement, et fournit un schéma pour vous y aider.


I. Introduction

Toute personne qui vit avec un iguane vert (Iguana iguana) ne peut manquer d'être impressionnée par leur physique. Leurs épines dorsales, le fanon, la queue et les griffes, etc... tout contribue à leur apparence unique. Dans leur habitat naturel, ces caractéristiques physiques jouent un rôle important dans leur affiche sociale, leur comportement naturel, et leur camouflage et défense.

L'une des plus évidentes caractéristiques physiques est la présence de pattes puissantes munies de longs doigts, eux-mêmes équipés de griffes impressionnantes et courbées. Dans la nature, l'iguane utilise ses pattes pour marcher, courir, grimper et sauter. Leurs pattes peuvent les propulser à une vitesse surprenante à la fois sur le sol et les arbres - quelque chose dont vous devez être conscient si vous maintenez  votre iguane dans un terrarium de petite taille. Leurs longs doigts et ongles acérés sont utilisés principalement pour grimper aux arbres. Ils agissent presque comme des grappins, en fournissant une forte emprise sur les surfaces particulièrement glissantes.


II. Les griffes en captivité

Le problème avec un animal qui possède des griffes acérées, ce sont les blessures que celles-ci peuvent engendrer. Que ce soit intentionnellement ou non, un mouvement rapide et déterminé de la patte peut entraîner des griffures très longues le long de votre bras. Dans la nature, cela fait partie du mécanisme de défense de l'iguane. Si vous élevez un iguane en captivité, vous devez tenir compte des effets potentiels de leurs griffes acérées.Les manipulations régulières sont un élément important pour l'apprivoisement. En outre, la coupe des griffes est également importante si vous souhaitez manipuler l'animal - par exemple, lorsque vous devez nettoyer son terrarium, lors de soins. Outre leur aspect inesthétique, les coupures et les égratignures sont une source potentielle d'infection.

A quel âge faut-il couper les ongles d'un juvénile? C'est certainement une bonne chose de commencer tôt - de cette façon vous avez plus de facilité avec un iguane qui y a été habitué. Les juvéniles ont des griffes beaucoup plus petites qui sont moins bien définies que celles des iguanes âgés. Dans ce cas, il est plus facile d'utiliser une lime douce, car cela minimise les risques de blessures.


La chose importante à retenir lors de la coupe des griffes,est de ne pas couper trop court.

Le schéma, ci-dessus, montre un dessin d'une griffe d'iguane, vue de côté. Si vous mettez les griffes de votre iguane face à la lumière, vous devriez être en mesure d'apercevoir ces différentes parties, comme sur le schéma ci-dessus. Vous pouvez voir que la griffe se compose de deux parties principales. Elle contient des vaisseaux sanguins et des nerfs - c'est de la que part la croissance de la griffe, et ne doit pas être coupée. Cela évitera de blesser l'iguane et ainsi éviter l'écoulement de sang mais également l'infection.

Le haut de la griffe croît à un rythme plus rapide que la partie inférieure, ce qui explique pourquoi elle s'incurve vers le bas. La pointe de la griffe ne contient pas de vaisseaux sanguins ou des nerfs - elle est morte, tout comme les bouts de vos ongles. C'est cette partie  que vous devez couper. Il est préférable d'utiliser un coupe griffe pour chat. En effet, les ciseaux à ongles ou coupe-ongles que nous utilisons ne sont pas conçus pour la forme des griffes d'un iguane,ils auront tendance à écraser et endommager la griffe. Mais comment couper?

IL ne faut pas couper plus de la moitié de la pointe de la griffe (voir la ligne pointillée sur le schéma). Non seulement cela réduit les risques de le blesser en entamant la partie vivante, mais si vous coupez trop court, l'iguane sera dans l'impossibilité de se déplacer correctement dans son terrarium et cela augmente les risques de chute.


III. Est il réellement nécessaire de couper les griffes d'un iguane?

La coupe régulière des griffes est nécessaire pour un iguane vert maintenu en captivité pour un certain nombre de raisons. Outre les désavantages des griffes acérées pour le propriétaire, les iguanes nécessitent des manipulations courantes, et ces manipulations deviendront plus faciles une fois les griffes moins coupantes. Ainsi, elles n'infligeront pas de blessures douloureuses. Le port de gants et de longues manches peut surmonter cette difficulté, mais les gants ne devraient pas être nécessaires pour la manipulation. Les blessures causées par des griffes trop longues peuvent également conduire à des infections secondaires, dans certains cas,  la coupe des griffes aidera à éviter cela.

Une autre raison, c'est que dans la nature, les iguanes ont tendance à grimper, courir et sauter sur une variété de surfaces différentes. Ce qui fait que leurs griffes sont souvent "limées",donc toujours de taille adéquate. Les iguanes en captivité qui n'ont jamais eu de coupe de griffes peuvent éventuellement développer des problèmes, en vertu desquels les griffes peuvent devenir trop longues et le blesser. Et même en blesser d'autres, si vous maintenez plusieurs iguanes dans le même terrarium. En tant que propriétaire d''iguane, il va de votre responsabilité de garder votre iguane dans un état optimal, et la coupe des griffes régulière devrait être l'une des nombreuses façons de le maintenir ainsi.

Source :

Article de Adam Britton, traduit par "reptiguane".

Mis à jour (Samedi, 02 Mars 2013 21:25)