Home La coloration de la peau

PostHeaderIcon La coloration de la peau

Une question récurrente que l'on retrouve chez les propriétaires d'iguane a à voir avec la couleur de leur iguane. Les gens se demandent si la coloration de leur iguane est «normale» ou pas. Divers produits dans les magasins pour animaux de compagnie prétendent améliorer la coloration des iguanes. Certains iguanes sont vendus sous des noms spéciaux à un prix plus élevé en raison des différents coloris dont ils disposent. Parfois, les changements de couleurs sont visibles, mais la cause n'est pas apparente, causant ainsi un doute chez le propriétaire. Des renseignements contradictoires ou incomplets peut être déroutants.

Il est important de réaliser que bien que Iguana iguana est communément appelé l'iguane "vert", tous les membres de cette espèce sont verts. Les iguanes juvéniles en bonne santé ont tendance à être d'un beau vert ou vert-bleu. Toutefois, à mesure qu'ils vieillissent, la plupart des iguanes perdent cette coloration brillante et se retrouvent avec une coloration plus terne vert / gris / marron ou bien orange avec des marques brunes ou noires. Ceci est tout à fait normal et devrait être prévu. Même le soi-disant "Blue Diamond" (vendu dans les magasins pour animaux de compagnie sous le nom de marque Fluker) finira par perdre une partie de sa couleur vive. La couleur des iguanes adultes varie en fonction de leur pays d'origine. Selon Melissa Kaplan, auteur d'iguanes pour les nuls, les iguanes en provenance du Mexique ont tendance à montrer une coloration brun-orange chez les mâles au niveau des jambes, tandis que le corps reste vert. Les iguanes d'Amérique Centrale sont souvent de couleur vert pâle, bleu clair / blanc, et une tête noire ou des bandes brunes sur le ventre. Les adultes font souvent preuve d'une certaine couleur orange toute l'année, surtout chez les mâles. Les iguanes d'Amérique du Sud gardent souvent une coloration bleue. Puisque tous les iguanes juvéniles partagent les mêmes coloris lumineux vert, c'est toujours une surprise de se retrouver avec un adulte de couleur différente.

 

Cet iguane était noir et blanc sans aucune couleur verte.

Une mutation tout à fait inhabituelle. A noter que la perte ou l'absence de couleur, comme cet iguane, peut également être un signe de maladie.


C'est une croyance communément répandue que les iguanes verts peuvent changer de couleur comme les caméléons. Cependant, ce n'est pas exact. Les iguanes sont capables de changement de couleur, mais seulement dans des situations spécifiques. Certaines concernent des situations de stress, d'autres avec les conditions d'élevage, et certains tout simplement parce que l'iguane se prélasse au soleil.

L'un des changements les plus évidents de la couleur dans l'iguane, c'est quand il s'expose au soleil naturel. La plupart des iguanes deviennent immédiatement foncés. Leurs têtes virent au gris foncé, presque noir pour certains individus, et les rayures sur le corps de l'iguane deviennent très apparentes. Beaucoup d'iguanes ont des marques brunes qui apparaissent sur le dos qui ne sont jamais vues en intérieur, et qui donnent à l'iguane une sorte de marquage "léopard". La raison: elles noircissent parce que les couleurs sombres absorbent plus de soleil que les couleurs claires. C'est comme porter un tee-shirt noir par une journée très chaude par rapport à un tee-shirt blanc. Le tee-shirt blanc reflète mieux la lumière, le tee-shirt noir l'absorbe plus. On a également beaucoup plus chaud dans le tee-shirt noir. Lorsque les iguanes commencent à avoir trop chaud, ils éclairessissent leur coloration, ce qui aide à la thermorégulation.

Ci-dessous, Jose montre le changement de couleur qui est typique des iguanes. La photo à gauche montre sa couleur normale à l'intérieur, tandis que la photo de droite illustre l'assombrissement de la couleur au soleil.


L'éclaircissement de la couleur est commun chez les iguanes qui ont trop chaud. La photo ci-dessous montre Gil haletant au soleil, avec sa tête d'une couleur presque blanche pour réfléchir la chaleur.

Un iguane qui est à l'intérieur où il fait frais aura une coloration foncée grisâtre. Comme expliqué plus haut, il s'agit d'une tentative d'absorption de chaleur. Si la température de l'environnement de l'iguane est appropriée, la couleur sera de nouveau claire. Les types de lampes utilisées dans l'enceinte de l'iguane peuvent affecter sa coloration. Différents types de lampes peuvent améliorer ou modifier l'apparence de la couleur. Quelques lumières, comme les ampoules à vapeur de mercure, ont la réputation d'améliorer la couleur de la peau, de sorte que sa couleur est renforcée même si elle n'est pas directement sous la lumière.

Le stress peut produire une gamme colorée de teintes que vous ne voyez normalement sur un iguane. Chaque iguane répond à sa manière, en ce qui concerne les changements de couleurs dus au stress.Un iguane appartenant à l'un des membres de l'équipe SIG éclaircit la couleur sur la tête jusqu'à ce qu'il soit d'un gris pâle, et des tâches bleu-vert se produisent à divers sur la tête. La couleur sur son corps se transforme en jaune-vert. Une fois la source de stress éloignée, il revient lentement à ses couleurs normales. Un autre iguane appartenant à un autre membre de l'équipe SIG présente un changement de couleur au niveau de la tête qui tourne au blanc quand il est stressé et/ou quand il a peur.Selon encore un autre iguane d'un membre de l'équipe SIG, le stress génère une couleur très foncée, presque noire. Les propriétaires devraient apprendre à reconnaître les couleurs que leur iguane arbore.


Les tons marron et jaune, quand il est détendu à gauche

Augmentation de la coloration brun et des rayures noires lorsque Lew est stressé (à gauche) comparé à quand il est détendu (à droite)

La saison de reproduction produit des changements de couleurs chez de nombreux iguanes mâles et femelles. La plus répandue est la couleur orange que les mâles développent quand ils entrent dans la saison de rut. Cela commence généralement sur les jambes, et la nuance d'orange peut varier d'un orange pâle à un orange très brillant, presque orange fluo. La couleur peut aussi changer sur les côtés du corps de l'iguane, ainsi que la queue. Cette coloration peut durer quelques mois. Les femelles peuvent également développer une certaine coloration orange, mais rarement dans la mesure où les mâles le font.

Voici les photos de deux mâles adultes. Max (à gauche) montre une couleur orange sur les jambes. Iggy (à droite) montre un orange corsé brillant que certains mâles développent.


Le pire changement de couleur qu'un iguane peut avoir, est lorsqu'il est malade. Généralement, quand vous allez dans une animalerie et que vous regardez les iguanes, vous pouvez repérer facilement ceux qui sont malades. Ils sont d'une couleur brunâtre, et montrent d'autres signes de maladie telle que la léthargie. Un iguane en bonne santé est d'un vert vif. Bien que des teintes orangées sont normales pour certains iguanes, elles sont parfois un signe de déshydratation sévère ou de maladie rénale. Si une coloration orange apparaît soudainement chez un iguane âgé et qui n'est pas associée à la saison de reproduction, une visite vétérinaire est recommandée.


Ce pauvre petit est Peewee. Il était dans un état terrible quand il a été recueilli. En plus de brûlures thermiques (les points noirs sur le dos), il était aussi atteint d'une infection de la peau par des champignons, des parasites internes, et une infection oculaire grave. Heureusement, Peewee a reçu des traitements et des soins appropriés, mais sa couleur jaune / marron sur cette photo montre clairement combien il était malade.


Parce que chaque iguane est différent, il est important que les propriétaires prennent conscience de ce qui est normal pour leur iguane et de ce qui ne l'est pas. En reconnaissant les couleurs de stress, cela peut aider à mieux comprendre les humeurs de son iguane et ses besoins. Tout changement soudain de couleur qui n'est pas associée à l'une des situations ci-dessus (la maturité, le stress ou la saison de reproduction) peut indiquer une maladie et doit être vérifié par un vétérinaire.

Observez votre iguane, apprenez à le connaître et à reconnaître les signes d'inconfort ou de maladies.

 

Source :

Article traduit par Reptiguane ( de l'anglais au français) et publié avec l'autorisation de "Green Iguana Society"


Mis à jour (Dimanche, 03 Mars 2013 11:03)