Home Acquisition d'un iguane

PostHeaderIcon Acquisition d'un iguane

I. Avant-propos

Voici quelques conseils qui seront utiles avant l'achat de son iguane, les inconvénients, le choix du spécimen à choisir, où l'acheter, ect... L'achat d'un iguane demande un minimum de recherches sur sa maintenance, du temps pour s'en occuper et surtout de la patience!

Le fait que vous lisiez ceci montre que vous êtes prêt à faire quelques recherches avant d'obtenir votre nouveau compagnon. Donc, vous avez probablement lu les fiches de maintien et de soins, livres, etc... Félicitation! Vous êtes sur la bonne voie pour être un bon propriétaire responsable.

Vous savez donc la chaleur, la lumière, la nourriture et tout ce qu'il faut pour maintenir au mieux votre iguane. Vous avez pris conscience de la taille et de la longévité d'un iguane vert. Peut-être avez vous une porte dans votre maison avec une pancarte, "Pièce à Iguane".Super!

Attendez une minute ...

Saviez-vous que beaucoup de gens n'ont pas fait de recherches? Beaucoup de ces petits iguanes au magasin risquent de se retrouver chez des propriétaires qui ne veulent pas leur donner les soins appropriés?

C'est un cycle qui se répète. L'animalerie reçoit les bébés iguanes à vendre, les gens les achètent, et les gens les négligent souvent ou les abandonnent. Il y a des iguanes qui ont commencé exactement comme ceux que vous avez vu dans le magasin, et maintenant, n'ont pas de propriétaire responsable.
Bien-sûr, ces petits bébés dans le magasin méritent un bon foyer. Mais l'achat de l'un renforce le cycle de la boutique de vente. Ce cycle ne s'arrêtera probablement jamais.

Son achat signifie que vous vous engagez toujours à prendre soin de cette merveilleuse créature.


II. Ou acheter son iguane?

Si vous désirez acheter un spécimen très petit (25 à 30 cm), vous n'avez pas le choix que de l'acquérir dans une animalerie. Ce n'est pas une généralité, mais les vendeurs en animaleries n'ont pas vraiment les connaissances requises concernant les animaux qu'ils vendent.

De ce fait, beaucoup d'iguanes y sont mal entretenus! Donc, méfiance! Par contre, pour un sujet subadulte ou adulte (à éviter si c'est votre 1er iguane), vous en trouverez plus facilement chez des particuliers.

Reconnaitre une bonne animalerie:

- Regarder attentivement le terra ou se trouve le saurien, regarder si les critères fondamentaux d'aération ont été respectés, le type de substrat utilisé.
- Il ne doit pas y avoir beaucoup d'excrément et regarder notamment dans le bac a eau.
- Regarder l'état de la nourriture, elle ne doit pas être défraichie, voir pourrie!
- Le type d’éclairage et de chauffage doit correspondre au besoin de l'iguane! Source d'UVB, ampoule chauffante protégé, etc...
- Le terrarium ou vivent les iguanes ne doit pas être surpeuplé!


III. Comment choisir son iguane?

- Les juvéniles :

* Lorsque l'on s'approchera du terrarium les iguanes chercheront à fuir mais certains resteront à leur place et ouvriront la gueule, soulèveront la tête ou donneront des coups de langue, c'est un de ceux-ci qu'il faut choisir car ils s'adaptent mieux a la captivité.
* La couleur doit être d'un vert brillant.
* Les yeux seront brillants et attentifs.

* La queue doit être longue avec des bandes verticales et foncées (elle ne doit pas s'interrompre brusquement ou complètement noir (signe de rupture).
* L'abdomen doit être un petit peu gonflé (l'iguane se nourrit bien).
* Pas de trace noire ou grise sur la peau (signe de brûlure).
* Vérifier s'il n'y a pas la présence d'acariens (petits points rouges et/ou noirs ) qui de baladent sur l'iguane.
* On ne doit pas apercevoir les os du bassin (iguane trop maigre).

- Les adultes :

* Voir les mêmes critères que pour le juvénile.
* Se renseigner le plus possible sur les conditions d'élevage de l'ancien propriétaire.
* Un iguane adulte est plus difficile à apprivoiser qu'un juvénile, ce n'est pas la peine d'en acquérir un ,si vous en avait peur ou que vous vous ne sentez pas prêt.


IV. Les avantages et les inconvénients

- Les avantages :

Par son régime alimentaire, l'iguane est un reptile moins contraignant à nourrir, pour ce qui ne veulent pas donner de protéines animales : rongeurs, grillons, etc... Maintenant chaque propriétaire d'iguanes voient ses propres avantages!

- Les inconvénients:

Nous allons essayer de vous faire une liste assez importante d'inconvénients, le but est de faire changer d'avis ce qui veulent acheter un iguane, ça parait un peu absurde mais ça ne fera sûrement pas changer d'avis ce qui sont vraiment intéressés et qui ont mûrement réfléchi!

Dans la grande majorité des cas, l'iguane juvénile est nerveux et agressif au début, il peut mordre, griffer et donner des coup de queue. Et ce jusqu'à environ 3 ans, mais certains spécimen peuvent le rester à vie!

Les iguanes adultes peuvent infliger des morsures très douloureuses mais nécessitant rarement de point de suture.

Un iguane reste un animal sauvage, il peut être très doux mais a aussi des sauts d'humeur, ce qui demande toujours une certaine vigilance de la part du propriétaire.

Il demande un terrarium de taille assez conséquente qui est en moyenne de 2 m/2 m/1.25m (H, L, l).
-Le terrarium demande un équipement électrique de fort wattage pour maintenir une température adéquate, votre facture d'électricité vous le fera savoir!

Ne croyez surtout pas que votre iguane gardera sa belle couleur verte. Certains spécimens sont très colorés mais d'autres prendront une couleur grisâtre et terne en vieillissant.

Les femelles sont souvent sujet à la rétention d'œufs, dans le pire des cas elle devront subir une opération. Le coût de l'opération est en fonction de la taille de votre femelle.


Et maintenant, voici  quelques morsures causées par un iguane


morsure d'iguane<


V. Important

Avant l'achat de l'iguane, il est vraiment conseillé d'acheter le terrarium avant, de tout brancher et de vérifier que les paramètres correspondent à la maintenance de l'iguane. Et ceci durant au moins 1 semaine; cela vous permettra de faire quelques modifications dans le terra, ou de changer la puissance des ampoules, avant que votre iguane ne soit installé. Ce qui évitera de le stresser inutilement!

Vous pouvez également faire une recherche sur les iguanes abandonnés, ceux dont les gens ne veulent plus (parce qu'ils n'ont plus le temps de s'en occuper, parce qu'ils ne peuvent plus gérer leur iguane ...).

La recherche d'un iguane à adopter (sauvetage) peut demander des efforts et du temps. Quant au temps - bien, le choix d'un nouvel iguane ne doit pas être précipité de toute façon. La patience est une bonne chose dans cette affaire.

Adopter un iguane âgé (même s'il a seulement un an ou deux) peut aussi avoir certains avantages. Les bébés ne sont pas ancrés dans leurs habitudes, mais vous pouvez mieux voir les traits et les habitudes avec un iguane âgé. Il est également tout à fait possible qu'en raison de tout le stress et de traumatismes dans leur jeune âge, les bébés peuvent mourir sans aucune raison évidente, même avec des soins appropriés.

Si vous êtes prêt à franchir le pas sur les soins et le temps à apporter à un iguane, s'il vous plaît ne choisissez pas d'aller vers une animalerie. Prenez conscience que beaucoup d' iguanes ont également besoin d'autres foyers.

Si malgré ce qui est dis plus haut, vous voulez un iguane tout beau et tout jeune, continuez à lire les informations recueillies sur le site, et même sur le forum.

Nous vous conseillons également la lecture de cet article sur le site de Green Iguana Society.

 

Sources :

Melissa Kaplan's Herp Care Collection, Green Iguana Care Collection

Green Iguana Society, Are You Prepared to Own An Iguana


Mis à jour (Samedi, 02 Mars 2013 20:49)